UXDE dot Net

Box à abonnements – quel intérêt pour le consommateur?

Publié par le

Apparue en 2010, la tendance des box à abonnements fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. Ce mode de consommation repose sur trois principes clés : la découverte, l’apprentissage et l’achat.

Les acronymes vaincront (ou pas) :

La tendance des box à abonnementsA l’heure du ROPO, du SOLOMO, du ATAWAD mais aussi du FOMO ou encore ZMOT. Cette tendance du coffret à abonnement se distingue singulièrement par l’absence d’un acronyme barbare se référant exclusivement à la langue de Shakespeare.

Nous ne vous infligerons pas ici une itération sur chacun des acronymes listés ci-dessus, un seul mérite quelques lignes d’attention pour le sujet qui nous occupe dans ce billet : le ROPO, autrement dit Research Online Purshase Offline (ou pour les plus francophiles d’entre-nous rechercher en ligne et acheter hors ligne). Les présentations étant maintenant faites intéressons-nous au sens profond de cette juxtaposition de caractères.

Le ROPO c’est bien, mais soyons clairs notre ami ROPO commence par le « R » de recherche et la recherche n’est pas synonyme d’ubiquité et de plaisir. Effectivement la multiplicité des devices qui nous entourent, le web accessible partout et tout le temps concourent à nous aider à faire le bon choix, acheter le bon produit, au bon endroit, au bon prix. Seulement voilà acheter n’est pas nécessairement la réponse à un stimuli de besoin avec une étude de marché consommateur générée dans la foulée. La preuve en est l’achat de box repose sur une dimension plaisir en premier lieu, avec bien entendu d’autres bénéficies que nous allons nous efforcer de démontrer.

Autre dimension le test des produits avant achat (en quantité ou volume limités) rien de nouveau me direz-vous cela existe déjà dans le secteur automobile, cosmétique avec des échantillons en point de vente ou informatique. Certes, le plus des box est de passer outre votre filtre naturel qui vous orientera vers tel ou tel produit à l’intérieur d’une gamme mais de vous proposer un produit à essayer agrémenté de conseils.

(Très) bref historique des box à abonnements :

La tendance des box à abonnements

La tendance des box à abonnements

La box à abonnement apparait sous sa forme première en 2010 avec la Birch Box créée par Katia Beauchamp et son associée Hayley Barna encore étudiante de la prestigieuse Harvard Business School. La Birch Box propose alors aux habitantes de New York de s’abonner pour recevoir chaque mois des échantillons de produits de beauté à tester. Le contenu de la box est personnalisé en fonction des réponses de chaque consommatrice au « questionnaire » d’entrée.

Depuis une petite révolution s’opère avec une expansion internationale des box mais également une expansion verticale avec des thématiques couvertes de plus en plus variées. Aujourd’hui environ 200 box sont dénombrées en France avec des thèmes qui passent de la grossesse à l’enfance, au vin, en passant par la cuisine et des cibles également très variées du -9 mois à +65 ans. Vous l’aurez compris l’offre est aujourd’hui conséquente.

Pour le consommateur acheter une box revet plusieurs avantages :

  1. S’informer sur les tendances, sur les modes, les nouveautés et apprendre à utiliser correctement les produits.
  2. Se faire briller en public, il ne faut pas se mentir consommer différemment, être à la pointe de la mode, est à coup sûr un effet recherché par les consommateurs. Briller aussi face aux marques en exprimant votre point de vue sur les produits testés.
  3. Se faire un cadeau récurrent, après tout pourquoi attendre un cadeau des autres quand l’on peut se programmer un cadeau surprise régulier?
  4. Faire des économie, une économie lors de la consommation de la box qui renferme des produits dont la valeur cumulée dépasse celle du coffret, mais aussi des économies en achetant par la suite des produits déjà testés et approuvés.
  5. Faire des économies de temps, surfer sur le web ou les boutiques à la recherche de nouveautés produits ou de tendances cela prend du temps, d’autant plus sur les thèmes que vous ne maitrisez pas encore par coeur.

Nous vous proposons d’illuster le (nouveau) parcours consommateur issu de la tendance des box à abonnements ainsi que l’illustration des atouts de box pour le consommateur en visionnant ces quelques planches :

Les grandes familles de box à abonnements :

Aujourd’hui l’offre est déjà pléthorique avec déjà plusieurs catégories de box qui se dessinent :

Les formules Box 2.0 pointent déjà le bout de leurs nez, la tendance n’est pas encore sur le point de s’essouffler mais s’organise.

Pour vous quels sont les principaux points forts des box?


1 Commenter à Box à abonnements – quel intérêt pour le consommateur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>